SEMSP

La SEMSP

Créée à l’initiative du Dr Albarello, la SEMSP a pour vocation de réunir tous les acteurs de santé qui souhaitent participer au développement des connaissances scientifiques appliquées aux domaines des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile.

La SEMSP rassemble des acteurs de terrain, de toutes origines et niveaux d’expérience, aux côtés de praticiens hospitalo-universitaires faisant autorité dans leurs différentes disciplines : urgences, anesthésie-réanimation, cardiologie, médecine du travail, santé publique, ophtalmologie, etc. Avec un conseil scientifique présidé par le Pr Safran, elle fait le lien entre deux mondes qui, loin de s’ignorer, collaborent pour le meilleur intérêt des sapeurs-pompiers et de la qualité des secours dispensés. Le président de la SFMC compte parmi les membres de droit du conseil d’administration de la SEMSP.

Médecins, infirmiers, pharmaciens, psychologues, vétérinaires : les différentes composantes des SSSM sont chacune représentées dans des commissions techniques. Ensemble elles réunissent leurs connaissances pour produire des travaux issus d’une coopération transversale.

SEMSP

La SEMSP a pour objectif de présenter l’état des données scientifiques actuelles dans les domaines utiles aux pratiques des sapeurs-pompiers, dans le domaine des soins d’urgence comme dans celui de la médecine d’aptitude et de prévention. Elle publiera notamment en premier lieu des recommandations relatives aux protocoles infirmiers de soins d’urgence. Ensuite, elle consacrera notamment ses travaux à la prise en charge des victimes d’incendies.

Société européenne de médecine de sapeurs-pompiers

Le caractère européen de la SEMSP ne se résume pas à son titre. Elle connaît des délégations dans différents pays européens et s’attache à comparer et partager nos différentes pratiques. Les échanges d’expériences, frontaliers ou plus lointains, sont largement développés.

homepageslider_img4

La SEMSP développe une politique d’adhésion simple, abordable et ouverte au plus grand nombre : la cotisation annuelle s’élève à 15 euros. La participation aux travaux de la société est accessible à tous, quel que soit son statut, sa fonction ou niveau d’expérience.

La SEMSP est une association régie par la loi de 1901, déclarée le 5 mai 2009 à la préfecture de police de Paris.

Sa création est publiée sous le numéro 1104 au Journal Officiel de la République Française du 30 mai 2009