a3urgences2017

Cet article doit être rédigé sous la forme d’un résumé de 1500 caractères maximum (espaces compris).

Titre complet : Le titre est écrit en minuscule et doit être anonymisé, le tout en une phrase.

Auteurs : Initiale du prénom, Nom, affiliation – adresse

Texte Introduction

La première phrase de l’introduction rappelle les connaissances sur le sujet et doit être au présent.

La deuxième phrase expose clairement le but du travail : « le but de l’étude était d’évaluer…» ou « le but de ce travail était d’évaluer .. »

Matériels et méthodes

Préciser la méthodologie employée et définir les groupes de patients étudiés : Etude observationnelle prospective réalisée du .. au …. Etude randomisée contrôlée réalisée du … au … Préciser les critères d’inclusion « …Incluant les patients ayant telle pathologie». Préciser les critères d’exclusion s’ils ne sont pas symétriques aux critères d’inclusion. Préciser les modalités du recueil des données .

Résultats

Exposer sans redondance les résultats obtenus. Aucun commentaire ne doit figurer dans ce paragraphe. C’est là qu’on donne le nombre de patients inclus et la période au cours de laquelle les données ont été incluses. « Du 1er janvier au 31 février, deux cents patients ( age moyen +/- écartype, sex-ratio) ont bénéficié de… La durée moyenne de mise en place d’un dispositif  particulier ( extrêmes ou intervalle de confiance : 1 – 5 minutes par exemple) . Définir les les incidents survenus.

Discussion

La première phrase de la discussion doit répondre à la question posée ou à l’objectif du travail proposé dans la dernière phrase de l’introduction. La discussion analyse la méthodologie et les résultats présentés en fonction de la littérature existante, des connaissances sur le sujet qui ont été exposées dans la toute première phrase du chapitre introduction.

Le paragraphe discussion est selon les comités de lecture également appelé Conclusion.

Enfin pour certains comités de relecture les paragraphes Discussion et Conclusion sont distincts. Une difficulté vient souvent de bien discerner ce qui doit être écrit dans le chapitre Résultat d’une part et dans le chapitre matériels et méthodes d’autre part. Une phrase peut être rédigée pour expliquer les limites de l’étude. La dernière phrase de la discussion (ou de la conclusion le cas échéant) donne les perspectives d’avenir. « une étude prospective sur un plus grand nombre de patients est nécessaire pour confirmer les résultats sur d’autres patients pris en charge par des systèmes de secours différents » …